Communiqués de presse

ATEXO Maroc s’exporte au Bénin -12/02/2013

L'intervention d'ATEXO Maroc au Bénin s'inscrit dans le cadre de la stratégie e-Benin (http://www.e-benin.bj) visant à faire du Bénin le quartier numérique de l'Afrique.

ATEXO Maroc participe à 3 différentes missions :

  • La mise en place d'un Datacenter national
  • L'adoption des normes et standards pour favoriser l’interopérabilité entre les systèmes d'information publics
  • La mise en place d'une architecture d'entreprise appliquée au gouvernement (schéma directeur du système d'information gouvernemental)

ATEXO Maroc a été choisie pour ce projet pour son expérience marocaine et internationale en matière d'informatisation des administrations, et pour son expertise éprouvée aussi bien sur le volet gouvernance des projets, sur les aspects techniques et sur la maîtrise des métiers et services gouvernementaux.

Haut de page

ATEXO Maroc présent au Moroccan e-Government Forum (MGF), le 29 Janvier 2013 à Rabat -10/02/2013

Le programme e-gouvernement (eGov) s’inscrit dans la stratégie Nationale Maroc Numeric 2013 lancée en octobre 2009 sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi. Il implique différents organismes et administrations sous l’égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies. Son ambition est de moderniser les administrations et les collectivités territoriales pour améliorer significativement les services proposés aux citoyens et aux entreprises.

Le MGF dans sa deuxième édition, a été l’occasion de présenter les différentes réalisations et les nouvelles perspectives du programme E-Gov, destiné à moderniser les services publics.

ATEXO Maroc collabore avec le Gouvernement du Royaume du Maroc dans le cadre du progamme E-Gov.
A cette occasion, ATEXO Maroc a réalisé, en présence des membres du gouvernement marocain, une démonstration de watiqa.ma, le premier guichet électronique permettant de commander en ligne des documents délivrés par l’administration.

Haut de page

Dyar Al Mansour choisit la solution LOCAL TRUST MPE -15/01/2013

Filiale du groupe CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion), DYAR AL MANSOUR est spécialisée dans le logement social et économique ainsi que le renouvellement urbain. La société réalise des opérations entrant dans le cadre du programme gouvernemental d’éradication des bidonvilles.

Dans le cadre de son processus Qualité d'Amélioration Continue, DYAR AL MANSOUR a fait le choix de mettre en oeuvre une solution de dématérialisation des Marchés Publics et a retenu la solution LOCAL TRUST MPE d'ATEXO.

Haut de page

ATEXO poursuit son accompagnement du Royaume du Maroc dans son programme d'administration électronique -10/12/2012

Le programme e-Gouvernement est piloté par le Ministère du Commerce de l'Industrie et des Nouvelles Technologies (MICNT).

L’objectif poursuivi par le programme est d’utiliser les projets e-Gouvernement pour moderniser l’Administration et les Collectivités Territoriales pour une plus grande efficience et un service plus proche des citoyens et des entreprises marocaines.

Dans ce contexte, les équipes d'ATEXO Maroc et d'ATEXO accompagnent le gouvernement du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre de ses projets d'e-administration. Cet accompagnement peut porter sur l'ensemble des phases des projets : Etude d'opportunité, Benchmark, Spécifications détaillées, Réalisation, Conduite du changement...

Pour ce nouveau contrat, la prestation inclut 1000 jours/hommes en Assistance à maîtrise d'ouvrage, en pilotage PMO et en réalisation opérationnelle.

Un des projets phares précédemment réalisé par ATEXO dans le cadre du programme eGouvernement, porte sur la réalisation en 2011 du premier guichet de commande de documents administratifs en ligne, watiqa.ma. Le premier service mis en œuvre permet ainsi aux citoyens inscrits dans la commune de Rabat de commander en ligne l'extrait ou la copie intégrale de leur acte de naissance et de le recevoir par courrier recommandé.

D'autres services ont également été réalisés comme le portail d'accès unique http://maroc.gov.ma ou le service de prise de rendez-vous en ligne dans les hôpitaux publics http://www.rendezvous-sante.ma

En ayant obtenu une nouvelle fois la confiance du MICNT, ATEXO Maroc confirme son positionnement de leader sur le sujet de l'eGouvernement au Maroc et envisage d'exporter son expertise en matière d'accompagnement eGouvernement dans d'autres pays d'Afrique.

En savoir plus sur http://www.egov.ma

Haut de page

ATEXO Maroc finaliste au Trophée de l’Innovation du salon MED-IT. -04/12/2012

Organisé au Maroc depuis 2009, MED-IT est un Salon International sur les Technologies de l'Information réservé aux décideurs du secteur IT.
L'événement, qui se tient à Casablanca, accueille chaque année plus de 4.000 visiteurs professionnels et 180 exposants, parmi lesquels les principaux acteurs marocains du secteur IT.

Le salon organise chaque année les Trophées de l’Innovation, récompensant les entreprises IT les plus innovantes. Cette année, ATEXO Maroc a été élu finaliste de l'édition dans la catégorie "PME" avec la présentation de son parapheur électronique.

Particulièrement innovante, la solution LOCAL TRUST PARAPH d’ATEXO permet une circulation plus fluide, plus rapide et plus efficace des documents au sein de la collectivité ou de l’entreprise. Son utilisation sur iPad procure une très grande souplesse d’utilisation aux utilisateurs, qui ont la possibilité de visionner et de valider leurs courriers en situation de mobilité.

Med-IT se tient sous le parrainage officiel de Monsieur le Ministre de l'Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies, de l'Association Marocaine des Professionnels des Technologies de l'Information (APEBI) et bénéficie également du "Label France" par le Secrétariat d'Etat français au Commerce Extérieur. Le salon est devenu un événement de référence pour les professionnels du secteur IT et décideurs qui profitent de cette opportunité pour s'informer sur les grandes tendances du marché, découvrir les derniers matériels et solutions IT et trouver les meilleurs fournisseurs pour leurs projets. Grâce à sa dimension internationale, le salon est aussi l'occasion de nouer des partenariats stratégiques avec des entreprises étrangères.

En savoir plus sur http://www.med-it.com

Haut de page

Les Autoroutes du Sénégal choisissent ATEXO pour la réalisation de leur plateforme de rédaction et de gestion des Marchés Publics -04/12/2012

L'AGEROUTE Sénégal est chargée de la mise en œuvre de tous les travaux de construction, de réhabilitation et d’entretien de routes, de ponts et autres ouvrages d’art, ainsi que de la gestion du réseau routier classé.

La prestation fournie par les équipes d'ATEXO porte ici sur l'acquisition d'un logiciel de rédaction et de gestion des marchés passés par AGEROUTE : LOCAL TRUST RSEM.

Ce contrat marque la première référence d'ATEXO au Sénégal.

Haut de page

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale a choisi ATEXO MAROC -03/07/2012

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale a choisi ATEXO MAROC pour l'accompagner dans la mise à niveau de la sécurité du service de télé-déclarations sociales DAMANCOM. En effet, la CNSS souhaite bénéficier de l'expertise d'ATEXO en matière de dématérialisation des procédures et sa connaissance pointue du domaine de la confiance électronique pour élever le système PKI (système de délivrance des certificats électroniques) au plus haut niveau de sécurité, rendant ainsi les procédures dématérialisées plus fiables vis-à-vis des affiliés et des partenaires de la CNSS.

Haut de page

Réalisation du premier guichet de commande en ligne de documents administratifs au Maroc : www.watiqa.ma -02/04/2012

Le plan Maroc Numeric 2013 accorde une priorité stratégique à la mise en place de services administratifs en ligne. De plus, une demande forte des citoyens est enregistrée pour la commande en ligne de documents administratifs, entre autres à travers le site fikra.egov.ma mis en place pour recueillir les suggestions des marocains pour améliorer les services de l’Administration.
Il a ainsi été décidé de lancer www.watiqa.ma, guichet électronique de commande de documents administratifs, avec pour premiers documents l’extrait et la copie intégrale de l’acte de naissance ; une réalisation d’ATEXO Maroc.

Haut de page

L’AGIRC- ARCCO choisit ATEXO pour la dématérialisation de ses appels d’offres -26/03/2012

L'Agirc (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres) gère le régime de retraite complémentaire des cadres du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture. Elle fédère l'ensemble des caisses de retraite Agirc.

L'Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) gère le régime de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture, cadres compris. Elle fédère l'ensemble des caisses de retraite Arrco.

L’Agirc- Arcco est soumis à l'Ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics. L’organisme a souhaité se doter de la solution LOCAL TRUST MPE V3.9 (Marchés Publics Electroniques) d’ATEXO, afin de répondre aux objectifs suivants :

  • Permettre à l'Agirc-Arcco et aux autres structures du secteur de la retraite complémentaire, de disposer d’une plateforme dédiée, afin de dématérialiser leurs achats
  • Bénéficier d’un portail commun pour la publication des appels d'offres ouvert aux fournisseurs

Le contrat passé avec ATEXO prévoit également :

  • un accompagnement et la formation des utilisateurs,
  • la maintenance,
  • le support aux utilisateurs,
  • l’hébergement et l’exploitation de la solution.

LOCAL TRUST MPE est la solution la plus utilisée dans toute l'Europe avec 20 000 Acheteurs publics gérant 100 000 marchés par an. Très souple et fortement paramétrable, LOCAL TRUST MPE est notamment utilisée par de très grandes organisations (Ministères, grandes villes, grands établissements publics) et de toutes petites communes.

Haut de page

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val d’Oise / Yvelines (CCIV) choisit la solution LOCAL TRUST RSEM pour la rédaction et la gestion de ses marchés publics -26/03/2012

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val d’Oise / Yvelines (CCIV) recherchait pour ses propres besoins, un prestataire pour réaliser des prestations autour de la solution LOCAL TRUST RSEM / EPM:

  • Intégration et paramétrage
  • Reprise de données
  • Formation des utilisateurs
  • Maintenance de la solution

La CCIV recherchait donc un prestataire combinant une expertise métier au niveau des marchés publics, ainsi qu'un savoir-faire technique avéré sur la solution LOCAL TRUST RSEM / EPM.

Centrée sur une architecture orientée service (SOA), développée en java sur un socle Java EE, LOCAL TRUST RSEM est une solution entièrement en technologie web.

Sa simplicité d'utilisation et son absence de contraintes techniques la rendent particulièrement adaptée dans de grandes organisations publiques (multi-sites notamment) et/ou faisant intervenir différents acteurs en dehors des seuls Acheteurs du CLIENT (Mandataires, Interface SI Finances, etc.).

C’est dans ce contexte que la CCIV, déjà utilisatrice de l’application LOCAL TRUST MPE, pour la dématérialisation des marchés publics, a retenu la solution LOCAL TRUST RSEM d’ATEXO.

Haut de page

Les Autoroutes du Maroc ont choisi ATEXO pour la gestion de leurs appels d’offres -02/01/2012

ATEXO poursuit son expansion au Maroc avec la signature d’un contrat portant sur les solutions de dématérialisation des marchés publics LOCAL TRUST MPE et de passation et d’exécution des marchés LOCAL TRUST RSEM pour les Autoroutes du Maroc (ADM).

Les Autoroutes du Maroc ont retenu les solutions ATEXO pour la gestion du cycle de vie de leurs appels d'offres. En effet, ADM souhaite d'une part optimiser ses processus internes de préparation des documents de marché à travers la solution d'aide à la rédaction développée par ATEXO et d'autre part dématérialiser la relation avec ses fournisseurs à travers la solution de dématérialisation des appels d'offres.

Haut de page

A travers son partenariat avec eBuilder, ATEXO étend sa solution d'e-procurement LOCAL TRUST à tout le marché européen -12/12/2011

A l’occasion de la cérémonie de connexion de la France à PEPPOL qui s’est tenue le 12 décembre dernier à Paris, ATEXO a annoncé l’ouverture à l’ensemble du marché européen de son offre LOCAL TRUST de dématérialisation des marchés publics.

L’offre conjointe d’ATEXO et eBuilder est la seule solution pan-européenne pour la gestion complète et entièrement dématérialisée des processus achats (e-sourcing) du secteur public.

ATEXO est désormais en mesure d’intégrer ses solutions de dématérialisation des marchés publics (en amont de l’attribution) aux solutions cloud de gestion des processus achats d’eBuilder (gestion de commandes, livraison et factures).

eBuilder fournit un service de point d’accès au réseau PEPPOL (Pan-European Public Procurement Online). Il est donc possible d’intégrer cette offre globale à PEPPOL et d’accélérer l’accessibilité pan-européenne des appels d’offres des clients de LOCAL TRUST.

« Nous réunissons désormais les savoir-faire technologiques et les atouts stratégiques pour répondre aux attentes de nos Clients vis-à-vis de PEPPOL. Nous savons que les plus grandes plateformes de dématérialisation des marchés publics ont déjà intégré la connexion à PEPPOL dans leur roadmap. Il était important pour ATEXO de pouvoir répondre à leur besoin à venir et de confirmer notre leadership produit. » dit Pierre FAU, Directeur-associé d’ATEXO.

Partenaires depuis 2007, ATEXO et eBuilder possèdent une large expérience en matière d'apport de solutions d’e-procurement public aux agences et aux organisations gouvernementales. Elles comptent, à elles deux, une centaine de clients gouvernementaux dans plusieurs pays européens.

ATEXO est une société de logiciels spécialisée dans le secteur public. Elle a développé la suite logicielle LOCAL TRUST qui permet aux administrations publiques de dématérialiser leurs fonctions et leurs compétences. Depuis 8 ans, ATEXO fournit des solutions SaaS de dématérialisation des marchés publics à 120 grands comptes du secteur public en France et à l'étranger. Dans son ensemble, ATEXO gère chaque année le processus d'appel d'offres de plus de 100 000 marchés de tous types. ATEXO est basée à Paris (France) et Rabat (Maroc). Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.atexo.com.

eBuilder est le premier fournisseur mondial de solution de gestion de processus sur le cloud qui permettent aux entreprises et aux organisations d'automatiser, de contrôler et de gérer leurs réseaux de valeur pour les déplacements, les achats et la logistique. eBuilder est unique de par sa capacité à fournir de nombreux processus standards sur la même plateforme et à personnaliser les processus ainsi que les intégrations. Aujourd'hui, eBuilder a des clients dans plus de 60 pays. La gestion de ses opérations se déroule depuis Stockholm en Suède, et la société possède des bureaux régionaux en Australie et au Sri Lanka, ainsi que des bureaux de représentation en Finlande et en Chine. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.ebuilder.com.

Haut de page

La Communauté Urbaine de Lyon renouvelle sa confiance à ATEXO pour la mise en œuvre de sa plateforme de dématérialisation des marchés publics -28/11/2011

Avec 1 310 000 habitants, la Communauté Urbaine de Lyon, dénommée Grand Lyon, est le plus important Etablissement Public de Coopération Intercommunal français (EPCI).

Le Grand Lyon englobe 57 communes de l'agglomération lyonnaise, du petit village au grand centre urbain. Son budget s'élève à 1,6 million d'euros en 2009. Si son territoire représente 16% seulement de la superficie du département, il concentre 75% de la population et 80% de la richesse du Rhône (577 000 emplois, 50 000 entreprises, 7 200 entreprises nouvelles par an).

La Communauté Urbaine de Lyon exerce un grand nombre de compétences :

  • les services au quotidien (approvisionnement et distribution de l'eau potable, assainissement, nettoiement, marché d'intérêt national, etc.),
  • l'urbanisme et l'habitat (planification et élaboration des documents d'urbanisme habitat, espaces publics, etc
  • le soutien au développement économique de l'agglomération (accompagnement du tissu économique local dans ses évolutions et mutations, implantation d'entreprises nouvelles, soutien aux pôles, etc).

Bénéficiant d'un développement et d'une attractivité très forte sur le plan économique, le Grand Lyon a souhaité se doter d'une plateforme de dématérialisation de ses marchés publics, afin de permettre aux entreprises de répondre aux appels d'offres de façon rapide, efficace et sécurisée.

Satisfait de la prestation fournie par ATEXO à travers la mise en place de son progiciel de dématérialisation LOCAL TRUST MPE depuis 2004, la Communauté Urbaine de Lyon a souhaité poursuivre sa collaboration avec ATEXO en conservant le progiciel LOCAL TRUST MPE pour sa plateforme de marchés publics du Grand Lyon.

La solution fournie par ATEXO intègre l’hébergement, la maintenance du progiciel LOCAL TRUST MPE V3.8 et de ses versions ultérieures, l’accompagnement, la formation et le support des utilisateurs.

Plus d'infos sur http://marches.grandlyon.com.

Haut de page

L'Etat renouvelle sa confiance à ATEXO pour la maintenance et l'évolution de sa plateforme de dématérialisation des marchés publics (Place de Marché Interministérielle) -21/11/2011

La place de marché interministérielle (PMI) est la plate-forme de dématérialisation des achats des services de l'Etat : Ministères, Chambres de Commerce et d'Industrie, Présidence de la République et Services du Premier Ministre.

Ses principales fonctionnalités sont les suivantes :

  • rechercher et consulter les avis de marché et les avis d'attribution avec des possibilités de sélection multicritères,
  • télécharger les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE),
  • remettre sous forme électronique les réponses des opérateurs économiques aux marchés publics,
  • utiliser un service d'alerte gratuit, paramétrable selon une fréquence choisie par l'utilisateur (quotidienne ou hebdomadaire).

La Place de Marché Interministérielle a été mise en service le 4 novembre 2008 en vue d'accroître la performance des achats de l'Etat et les relations entre l'administration et les opérateurs économiques.

L'Etat a souhaité reconduire ATEXO dans la maintenance et l'évolution du progiciel LOCAL TRUST MPE ; solution full web de dématérialisation des marchés publics.

Plus de 60 000 utilisateurs utilisent la plateforme et plus de 28 000 marchés sont passés par an. L'ambition est de doubler le nombre d'utilisateurs et de réaliser 45 000 marchés d'ici à 2015.

Plus d'infos sur http://www.marches-publics.gouv.fr.

Haut de page

Mise en œuvre d'un portail Intranet pour la communauté d'agglomération de Pau Pyrénées -
27/09/2011

La Communauté d'Agglomération de Pau Pyrénées est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, offrant aux citoyens un cadre institutionnel organisé et adapté aux problématiques posées par l'Aménagement de l'Espace, l'Environnement, les Déplacements urbains, le Développement économique et l'Emploi, dont les enjeux dépassent les seules frontières communales. Avec 146 682 habitants, la Communauté d'Agglomération de Pau Pyrénées figure en bonne place parmi les 164 Communautés d'Agglomération recensées à ce jour.

La collectivité souhaitait se doter d'outils modernes et performants d'administration électronique. Elle a choisi de confier son projet de création et de maintenance d'un portail Intranet à ATEXO, en raison de son expertise métier dans la réalisation de solutions de portail et de GED à destination des collectivités publiques.

Intégrant Liferay et Alfresco, cette solution inclut des fonctionnalités de portail, gestion électronique de documents, gestion de contenu, espaces collaboratifs (calendrier, wiki, forum, blog, flux RSS, etc). Liferay est aujourd'hui la solution de portail open-source leader sur le marché. Son point différenciant réside dans sa capacité à proposer des fonctionnalités prêtes à l'emploi, capables de combiner Internet et Intranet.

Alfresco est une solution complète de gestion électronique de documents et de workflows parmi les leaders du marché. Elle a été créée en 2005 par l'un des fondateurs de Documentum, solution propriétaire de gestion électronique de documents.

Haut de page

Mise en œuvre de la solution LOCAL TRUST FORPRO pour la région Haute Normandie - 27/09/2011

La région Haute Normandie consacre une part importante de son budget à la formation professionnelle et à l'apprentissage : 198 millions d'euros, soit 21% de son budget. 13 000 personnes, jeunes et adultes demandeurs d'emploi, réalisent un stage de formation chaque année.

Dans ce contexte, la région souhaitait se doter d'un système d'information performant pour la gestion de la formation professionnelle. Elle a retenu la solution LOCAL TRUST FORPRO d'ATEXO pour gérer les dispositifs suivants :

  • Appels d'offres de formation
  • Suivi de l'exécution des marchés
  • Rémunération et protection sociale des stagiaires de formation professionnelle

L'offre d'ATEXO comprend :

  • La mise en œuvre de la solution LOCAL TRUST FORPRO
  • La prise en main et assistance
  • L'hébergement et la maintenance du progiciel

LOCAL TRUST FORPRO est souple, personnalisable et intègre la charte graphique de la région Haute Normandie.

Haut de page

Fourniture de la solution LOCAL TRUST RSEM à la CNAVTS Paris - 19/07/2011

L'Assurance Retraite est constituée d'une caisse nationale (CNAV) et d'un réseau d'organismes (Carsat, CGSS, Crav, CSS). Elle gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale : la retraite de base des salariés de l'industrie, du commerce et des services.

La CNAVTS recherchait pour ses propres besoins, une solution de rédaction et de gestion des marchés, simple d'utilisation, apportant une aide à la passation d'une consultation et à la rédaction des pièces de marchés. Elle a choisi de confier à ATEXO la réalisation de son projet de fourniture et d'hébergement d'un outil de passation des marchés publics.

Parfaitement adapté au contexte de la CNAVTS, le progiciel LOCAL TRUST RSEM a été retenu. De conception récente (code des marchés 2006), orienté grand compte et doté d'une ergonomie intuitive, LOCAL TRUST RSEM est la seule solution évolutive du marché bâtie sur une architecture full web, accessible par simple navigateur.

Le progiciel LOCAL TRUST RSEM sera déployé sur 16 branches régionales à compter du mois de janvier 2012. 300 utilisateurs et 150 acheteurs sont concernés par la fourniture de cette solution, qui sera, à terme, amenée à s'interfacer avec SAP.

Haut de page

L'ANFH choisit ATEXO pour la dématérialisation de ses appels d'offres Paris - 19/07/2011

L'ANFH est une association paritaire devenue OPCA de la fonction publique hospitalière en 2007. Elle assure la gestion et la mutualisation des fonds versés au titre de la formation continue par l'ensemble des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics adhérents.

L'ANFH est soumis à la réglementation relative à la dématérialisation des marchés publics et à la directive européenne. Dans ce contexte, l'association a lancé début 2011 un appel d'offre pour réaliser sa plateforme d'achat en ligne. Les objectifs étaient les suivants :

  • Disposer d'une instance dédiée sur la plate-forme afin de passer ses marchés
  • Interfacer la solution, le cas échéant, avec d'autres applications métiers mises en place
  • Enrichir fonctionnellement, pendant la durée du marché, la plate-forme d'administration
  • Disposer de prestations de formation à l'utilisation de la plate-forme et de développements spécifiques.

L'ANFH a choisi de retenir ATEXO pour répondre à ces différentes exigences, à travers la mise en place des solutions LOCAL TRUST RSEM et LOCAL TRUST MPE. Le déploiement s'opère dans les 26 délégations régionales, 3000 centres hospitaliers sont concernés.

Haut de page

La version iPad de sa solution de parapheur électronique LOCAL TRUST PARAPH a été lancée par ATEXO -04.07.2011

Cette application couvre l'ensemble des fonctions attendues d'un Parapheur électronique :

  • Administration des différents circuits de validation d'une collectivité
  • Gestion des différentes actions possibles pour chaque étape : consultation, visa, correction simple, ajout de commentaire, renvoi à l'expéditeur, etc.
  • Gestion de la signature en bout de chaîne : signature manuscrite scannée insérée, signature manuelle sur document disposant d'un symbole graphique de dernière validation, signature électronique
  • Gestion des fonctions "Elus / Directeurs"

Commercialisée à partir de décembre 2010, cette application suscite un fort intérêt en raison de son ergonomie, sa facilité de déploiement (100% web, utilisation de composants Alfresco) et sa capacité d'utilisation en situation de mobilité.

Haut de page

ATEXO et eBuilder s'associent pour proposer une offre complète d'e-procurement au secteur public européen Paris - Stockholm 26/05/2011

La société suédoise eBuilder spécialiste de la gestion de processus sur le cloud et la société française d'informatisation des administrations ATEXO ont établi une coopération intense pour proposer une offre commune aux entités publiques européennes pour la gestion complète et entièrement dématérialisée de leurs processus achats (e-sourcing). Les deux sociétés possèdent une large expérience en matière d'apport de solutions informatiques aux agences et aux organisations gouvernementales; elles comptent, à elles deux, une centaine de clients gouvernementaux dans plusieurs pays européens.

Les entités publiques sont les principaux acheteurs au sein de l'Union européenne; les achats publics en Europe représentent près de 16 % du PIB total, ce qui correspond à 1 500 milliards d'euros. Mais le secteur public demeure loin derrière les grandes entreprises en termes d'échange de données électroniques avec les fournisseurs dans le domaine de l'approvisionnement en ligne et de l'e-sourcing.

"Nous avons été choisis comme l'un des trois fournisseurs de l'ESV (l'autorité suédoise de gestion des finances), et nous avons également mis en place la passerelle suédoise PEPPOL (PEPPOL signifie "Pan-European Public Procurement Online") qui permet de relier l'approvisionnement de la Suède au reste de l'Europe. Nous construisons actuellement un réseau européen de partenaires stratégiques pour soutenir l'implémentation de PEPPOL dans l'ensemble de l'Europe. La solution commune d'eBuilder et ATEXO peut être utilisée par tous les pays européens et la Norvège, mais aussi dans d'autres marchés", a déclaré Lars Ringsby, Vice-président Développement commercial chez eBuilder.

"Les administrations, les autorités locales et les agences gouvernementales cherchent à accroître l'efficacité de leur approvisionnement. Ils ont besoin d'une solution globale depuis l'appel d'offre jusqu'à la fin du processus de livraison-facturation-paiement, et d'une solution conçue pour respecter les spécificités juridiques des achats publics", a affirmé Pierre Fau, Directeur général d'ATEXO.

L'offre conjointe d'eBuilder et ATEXO est la seule solution intégrée destinée à la gestion des marchés publics, à la fois en amont et en aval de l'attribution formelle des marchés. Elle résulte d'une coopération ancienne, démarrée en 2007 à l'occasion du projet PROCURE, dont PEPPOL est issu, de projet européen de gestion dématérialisée d'appels d'offres transfrontaliers.

ATEXO est une société de logiciels spécialisée dans le secteur public. Elle a développé la suite logicielle LOCAL TRUST qui permet aux administrations publiques de dématérialiser leurs fonctions et leurs compétences. Depuis 8 ans, ATEXO fournit des solutions SaaS de dématérialisation des marchés publics à 120 grands comptes du secteur public en France et à l'étranger. Dans son ensemble, ATEXO gère chaque année le processus d'appel d'offres de plus de 100 000 marchés de tous types. ATEXO est basée à Paris (France) et Rabat (Maroc). Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.atexo.com.

eBuilder est le premier fournisseur mondial de solution de gestion de processus sur le cloud qui permettent aux entreprises et aux organisations d'automatiser, de contrôler et de gérer leurs réseaux de valeur pour les déplacements, les achats et la logistique. eBuilder est unique de par sa capacité à fournir de nombreux processus standards sur la même plateforme et à personnaliser les processus ainsi que les intégrations. Aujourd'hui, eBuilder a des clients dans plus de 60 pays. La gestion de ses opérations se déroule depuis Stockholm en Suède, et la société possède des bureaux régionaux en Australie et au Sri Lanka, ainsi que des bureaux de représentation en Finlande et en Chine. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.ebuilder.com.

Haut de page

ATEXO et ORDIGES établissent un partenariat pour commercialiser la solution LOCAL TRUST en Belgique -10/02/2011

ATEXO et ORDIGES établissent un partenariat pour déployer en Belgique l'offre LOCAL TRUST SUB de gestion des subsides.

La solution LOCAL TRUST est intégrée à PIA-i, la solution d'ERP Financier d'ORDIGES, pour proposer aux organismes publics belges une solution complète de gestion intégrée des finances, des achats et des subsides. L'ensemble de la solution est entièrement web et intègre des fonctions extranet pour les bénéficiaires.

ATEXO et ORDIGES ont pour ambition de faire bénéficier le marché belge de l'avance de la solution LOCAL TRUST qui gère déjà environ 600m€ de subsides en France, dans tous les domaines métiers (culture, recherche, sport, économie, enseignement scolaire et supérieur, social, santé, infrastructures, etc.) et pour tous les types de bénéficiaires (entreprises, associations, particuliers et autres organismes publics).

ATEXO est un éditeur logiciel spécialisé sur le Secteur Public. Elle développe la suite progicielle LOCAL TRUST qui permet aux administrations de gérer leurs fonctions et leurs compétences, de dématérialiser les processus métiers internes et d'intégrer des processus plus ouverts, collaboratifs et communicants. La suite LOCAL TRUST est constituée d'un ensemble de modules applicatifs métiers, web, modulaires et progicialisés.
Plus d'information : www.atexo.com.

ORDIGES est spécialisée dans le développement, l'édition et l'intégration de Progiciels financiers et organisationnels destinés au Secteur Public. Ses solutions: Spend Management / Purchase to Pay (gestion du cycle complet des achats et dépenses) et ERP Financier (Gestion budgétaire et financière, comptabilité publique dont M9 et M14). Forte de plus de 30 ans d'expérience, ORDIGES compte de nombreux clients de renom du secteur Public.
Plus d'information : www.ordiges.com.

Haut de page

ATEXO démarre le portage sur iPad de sa solution de parapheur électronique LOCAL TRUST PARAPH -06.12.2010

ATEXO a conçu en 2010 nouveau progiciel dédié à la circulation et la gestion des documents au sein d'une collectivité.

Cette application couvre l'ensemble des fonctions attendues d'un Parapheur électronique :

  • Administration des différents circuits de validation d'une collectivité
  • Gestion des différentes actions possibles pour chaque étape : consultation, visa, correction simple, ajout de commentaire, renvoi à l'expéditeur, etc.
  • Gestion de la signature en bout de chaîne : signature manuscrite scannée insérée, signature manuelle sur document disposant d'un symbole graphique de dernière validation, signature électronique
  • Gestion des fonctions "Elus / Directeurs"

Commercialisée à partir de décembre 2010, cette application suscite un fort intérêt en raison de son ergonomie, sa facilité de déploiement (100% web, utilisation de composants Alfresco) et sa capacité d'utilisation en situation de mobilité.

Haut de page

Lancement de l'offre de gestion des établissements d'enseignements -27.10.2010

Le Conseil Régional d'Aquitaine a confié à ATEXO la mise en ouvre de son système d'information des Lycées. Ce projet va constituer un premier déploiement opérationnel de la solution LOCAL TRUST EDUC.

ATEXO se positionne ainsi comme le premier éditeur d'un progiciel de gestion des établissements d'enseignements.

La plateforme sera articulée autour :

  • D'un entrepôt de données restituant les informations issues de sources multiples (Rectorat, Applications métiers du Conseil Régional, Extranet de consultation et de saisie des données)
  • D'un portail fédérant l'ensemble des services disponibles pour les agents de la Région (Siège et ATTEE), et les partenaires (Proviseurs, Mandataires)
Haut de page

ATEXO expose à la conférence internationale PEPPOL sur l'e-procurement public européen, à Troyes-en-Champagne les 8-9-10 novembre 2010 -20.10.2010

Retrouvez ATEXO sur son stand à la conférence internationale PEPPOL sur l'e-procurement public européen, à Troyes-en-Champagne les 8, 9 et 10 novembre 2010.

PEPPOL (Pan-European Public Procurement Online a pour objectif de mettre en ouvre des normes et standards communs permettant de développer l'e-procurement public à l'échelle européenne. L'objectif est de favoriser l'achat public transnational au sein du marché unique européen. PEPPOL est un projet financé par la Commission européenne.

ATEXO est investie dans le projet de normalisation européenne PEPPOL à deux titres :

  • ATEXO est membre du consortium PEPPOL France. Nous intervenons spécifiquement sur le Work Package « Virtual Company Dossier » (Dossier virtuel de l'entreprise)
  • Toutes les Autorités contractantes françaises qui participent aux expérimentations du projet PEPPOL utilisent la solution d'e-procurement LOCAL TRUST d'ATEXO

ATEXO fut aussi le fournisseur de la solution technique du projet européen PROCURE (www.eten-procure.com) d'expérimentation en 2007-2009 d'un système transnational d'e-procurement basé sur la solution LOCAL TRUST en France, Italie, Suède et Tchéquie.

Haut de page

Réalisation d'un outil de gestion de courriers pour Nice-Côte-d'Azur -01.09.2010

Nice Côte d'Azur décide de travailler en collaboration avec ATEXO pour mettre en place un nouvel outil de gestion de courriers.

Réalisé à partir des fonctions initiales du parapheur électronique, cet outil capitalise sur les fonctions de circulation des documents, en ajoutant les fonctions spécifiques aux courriers :

  • Gestion spécifique de l'objet "Courrier" : Chrono-courrier, Référentiel des émetteurs / destinataires (particulier, famille, association, etc.), liens avec d'autres événements (appels téléphoniques, fax, rencontre, autre courrier, etc.)
  • Gestion des affectations (transmission au service "en charge"), suivi des actions qui en découlent (réponse à produire, gestion de demande, etc.)

Par ce projet, ATEXO continue sa stratégie de développement d'une suite logicielle d'administration électronique basée sur :

  • Une excellente connaissance des problématiques métier
  • Une ergonomie innovante
  • Des technologies modernes
Haut de page

ATEXO poursuit son engagement pour accompagner la Ville de Paris dans ses projets d'e-administration -15.07.2010

ATEXO accompagne depuis 2006 la Ville de Paris dans un vaste projet de dématérialisation de la séance du Conseil de Paris et des séances des conseils des vingt mairies d'arrondissement parisiens.

Dans un premier temps, ATEXO a assuré l'analyse des besoins des élus et de l'administration, l'étude de faisabilité et la définition de la solution cible. Dans un second temps, en 2007-2008, ATEXO a accompagné la mise en ouvre de l'application par SOPRA et la conduite du changement auprès des 163 conseillers de Paris, des groupes politiques et des services administratifs de la Ville.

En 2009, ATEXO a assisté la Ville de Paris pour définir et mettre en ouvre les adaptations de la solution ODS pour répondre aux spécificités des 20 mairies d'arrondissements parisiens.

Fin juin 2010, un cap important a été franchi. Le déploiement réussi d'ODS dans 50% des mairies d'arrondissement à été validé ! Les mairies gèrent les ordres du jour des séances, la diffusion des projets de délibération, des voux et amendements, les envois au Contrôle de légalité . par la plate-forme ODS.

Avec ce projet ATEXO, confirme son engagement dans l'accompagnement dans la durée des administrations pour leurs projets de dématérialisation : des phases prospectives des projets jusqu'à la conduite du changement pour déployer de nouveaux processus et outils.

Haut de page

ATEXO accompagne le Royaume du Maroc pour tous ses projets de eGouvernement -01.06.2010

Dans le cadre de son Plan Maroc Numeric 2013, le Royaume du Maroc a lancé un programme ambitieux d'Egouvernement pour la transformation et la modernisation de son administration autour de 89 projets.

La Direction du Programme eGouvernement du Ministère du Commerce et des Nouvelles Technologies à retenu ATEXO pour l'accompagner. Les missions d'ATEXO sont notamment :

  • Le pilotage transversal du programme et l'animation du PMO (Programme Management Office) et la préparation des instances de pilotage du programme (CIGOV)
    • Mise en ouvre du Cadre Général d'Interopérabilité
    • Mise en place d'une Plateforme d'Interopérabilité et d'industrialisation des téléservices
    • Mise en place de la création d'entreprise en ligne
    • Système d'Information de l'éducation
    • Etc.
  • L'assistance à maîtrise d'ouvrage de projets transversaux ou de Ministères et notamment:
  • La définition et le pilotage d'une stratégie de communication

Ce projet qui fait intervenir les équipes d'ATEXO de Paris et de Rabat, confirme la position d'ATEXO comme un acteur majeur du eGouvernement au Maroc.

Haut de page

La Trésorerie Générale du Maroc retient ATEXO pour sa plate-forme nationale de dématérialisation des appels d'offres -18.06.2009

L'ensemble des Ministères du Royaume du Maroc a défini un calendrier de modernisation des procédures de marchés publics, et retient ATEXO pour assurer dès 2010 la dématérialisation des processus de passation de marchés.

ATEXO va ainsi mettre en place sa solution LOCAL TRUST MPE, en y intégrant sous forme de modules les particularités des marchés marocains :

  • La gestion de la langue Arabe : déjà multi-langue, la solution doit uniquement évoluer pour la gestion de mise en page multiple (menu à droite, texte de droite à gauche)
  • la gestion spécifique des 2ème et 3ème envelopes (Offres financière, Offre technique) propre à la réglementation marocaine
  • Les fonctions de E-catalogue, qui permettent d'otimiser les achats de fournitures courantes

En mettant en place ce projet, ATEXO confirme son ambition de dévelopement international autour de ses solutions progicielles fortement paramétrables permettant d'intégrer simplement les dégrés règlementaires propres aux nouveaux clients étrangers.

Lancement réussi pour la nouvelle Place de Marché Interministérielle -04.11.2008

La nouvelle Place de Marché Interministérielle (PMI) réalisée par ATEXO est devenue opérationnelle le 4 novembre 2008. Désormais, cette nouvelle plate-forme est le portail d'entrée des entreprises et des agents publics pour l'ensemble des marchés publics des services de l'Etat.

Cette nouvelle plate-forme intègre des fonctionnalités spécifiées et développées pour l'Etat : gestion des enchères électroniques, gestion des notifications électroniques, gestion des accords-cadres et systèmes d'acquisition dynamique interministériels, gestion d'alerte pour les entreprises, etc.

A l'occasion de ce projet, ATEXO a fait évoluer sa solution LOCAL TRUST MPE (architecture logicielle, ergonomie, fonctionnalités) et confirme son positionnement différentiant pour les solutions d'Administration électronique destinées aux grands comptes du secteur public.

Haut de page

Nouvelle étape dans le développement d'ATEXO -25.02.2008

Créée en 2002, ATEXO a connu un développement rapide grâce notamment à la confiance de nos clients et à la mobilisation permanente et l'énergie de nos équipes. Cette croissance a conduit ATEXO à devenir un acteur majeur de l'administration électronique et de l'informatisation des institutions publiques et collectivités.

Pour l'accompagner dans son développement, ATEXO a souhaité s'associer avec un partenaire financier spécialisé dans la gestion de la croissance de sociétés de notre taille.

Début 2008, le fonds d'investissement français Perfectis a rejoint le capital d'ATEXO. A cette occasion, une grande partie des salariés d'ATEXO entre également au capital de la société.

Les équipes de Perfectis accompagneront désormais l'équipe de management d'ATEXO dans les différentes étapes de la croissance de la société.

L'équipe dirigeante d'ATEXO ainsi que l'organisation de la société restent inchangées et entièrement consacrées aux projets de nos clients. Si cette évolution n'aura pas d'impact opérationnel à court terme, elle permettra à moyen terme à ATEXO d'accélérer l'enrichissement de son offre et sa gamme de services.

Haut de page

Les Ministères retiennent ATEXO pour leur nouvelle Place de Marché Interministérielle -
11.01.2008

L'Agence centrale des achats du Ministère de l'économie, des finances et de l'emploi (MINEFE) a organisé entre juin et décembre 2007 un Dialogue compétitif afin de sélectionner un prestataire pour la mise en place de la nouvelle Place de Marché Interministérielle (PMI).

La nouvelle plate-forme à mettre en place courant 2008 permettra à l'ensemble des services de l'Etat de gérer la dématérialisation de leurs procédures de marché. Elle remplacera les deux plates-formes actuelles, l'une dédiée au Ministère de la Défense, la seconde à tous les autres ministères.

A l'occasion de ce projet, ATEXO renforce sa solution LOCAL TRUST MPE (ergonomie, fonctionnalités) et confirme son positionnement différentiant pour les solutions d'Administration électronique destinées aux grands comptes du Secteur Public.

Haut de page

Réalisation d'un parapheur électronique pour e-Bourgogne -16.11.2008

Au terme d'une consultation portant sur deux lots, ATEXO a été retenue par le Groupement e-Bourgogne (ensemble des 1309 entités publiques de Bourgogne avec notamment le Conseil régional et les quatre Conseils généraux de Bourgogne), pour la mise en place :

  • d'un outil de gestion des actes (délibérations, arrêtés et décisions) incluant un parapheur électronique, accessible à chaque entité publique du Groupement (Lot 1)
  • d'un dispositif de télétransmission des actes aux préfectures (Lot 2), interfacé avec l'outil de gestion électronique des actes de chaque collectivité.

Ce projet va consister à enrichir la solution LOCAL TRUST ACTES d'ATEXO, en intégrant toutes les configurations possibles de circuits administratifs (workflow) pour des collectivités de toute taille. Il s'appuie par ailleurs sur le disposition de Tiers de télétransmission déjà homologué par le Ministère de l'Intérieur, permettant à toutes les collectivités de Bourgogne de réaliser la télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité.

Avec ce projet, ATEXO consolide sa solution LOCAL TRUST de Portail d'Administration Electronique permettant de gérer différents domaines métiers du Secteur Public :

  • Dématérialisation des marchés publics
  • Gestion des actes et du Contrôle de légalité
  • Gestion des transmissions au Comptable public (incluant l'Extranet Comptable)
  • Gestion de la Formation professionnelle et de l'apprentissage
  • Gestion des subventions, etc.
Haut de page

Homologation de LOCAL TRUST ACTES -02.04.2007

En 2006, de nombreuses collectivités locales de grande taille (18 Régions, plus de 35 Départements, plus de 40 grandes villes et agglomérations) disposent d'applications métiers mises en place par ATEXO, selon des standards et architecture web actuels.

Dans la continuité des applications déjà développées et déployées (dématérialisation des marchés publics, gestion des aides et des subventions, gestion de la formation professionnelle, etc.), ATEXO a développé l'application LOCAL TRUST ACTES, une solution de télétransmission des actes soumis au Contrôle de légalité.

Cette solution conçue et élaborée initialement pour l'ensemble des collectivités territoriales de Bretagne (dont la Région et les quatre Départements) a fait l'objet d'une homologation par le Ministère de l'Intérieur, la rendant totalement opérationnelle et diffusable auprès de tous les clients d'ATEXO.

Haut de page

Lancement du projet EPM de la Ville de Paris -05.03.2007

Au terme d'un Dialogue compétitif de douze mois, la Ville de Paris a retenu ATEXO en février 2007 pour la réalisation et mise en place d'une application d'Elaboration et Passation des Marchés (EPM).

Cette application EPM (Elaboration et Passation des Marchés) recouvre principalement les blocs fonctionnels suivants :

  • Suivi de la procédure : création d'une affaire, publicité, consultation des entreprises, dématérialisation, dépouillement et analyse des plis, etc.
  • Aide à la rédaction des pièces de marchés : gestion de clausiers, gestion de modèles adaptés aux marchés spécifiques des Directions métiers, etc.
  • Programmation des instances : calendrier des instances (dont CAO et Jurys), élaboration des Ordres du jour, gestion des convocations, tenue des sessions, etc.
  • Base de connaissance : référentiels juridiques internes et externes, analyse des jurisprudences, modèles de documents de référence, etc.


Conçue à l'aide de technologies exclusivement web, l'application EPM s'appuie sur des composants technologiques open source de référence : Architecture J2EE, serveur d'application Jboss, workflow JBPM, Gestion documentaire Alfresco, etc.

Haut de page

Lancement officiel du portail d'administration électronique e-megalis Bretagne -05.02.2007

Le Conseil régional de Bretagne, les quatre Conseils généraux des Côtes d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, les principales communes et agglomérations de Bretagne (Rennes, Brest, Lorient, etc.) se fédèrent autour du projet e-MégalisBretagne dont le lancement opérationnel a consisté à la mise en ligne du Portail des marchés publics de l'ensemble des acheteurs publics bretons.

Ce projet confié à ATEXO s'appuie sur la solution LOCAL TRUST déjà éprouvée sous sa forme territoriale dans le cadre du projet e-bourgogne. Le caractère open source de la solution permet notamment de déployer ce nouveau portail territorial à un coût très réduit, et de consacrer le budget du projet aux développement de nouveaux services, dont le Contrôle de légalité et le Travail collaboratif.

Haut de page